Login

Marchés Très forte envolée des céréales européennes

Le blé poursuit sa hausse : + 5 euros à la mi journée. (©Terre-net Média)

Les cours des céréales européennes s'envolaient mercredi dans le sillage de Chicago, stimulés par la révision à la baisse des perspectives européennes et les incertitudes climatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi à 13h (11h Gmt) sur Euronext, le maïs bondissait de 7,75 euros à 194,50 euros la tonne pour l'échéance d'août et de 8 euros, à 196 euros la tonne, sur celle de novembre. Le blé qui a franchi la barre des 200 euros, à 206,50 euros la tonne, était en hausse de 5,25 euros sur l'échéance de septembre et de 5 euros, à 207,75, sur celle de décembre. Le marché était particulièrement actif avec plus de 30.000 lots de blé échangés, trahissant la perspective d'une flambée soutenue dans le temps. En maïs, 3.600 lots avaient changé de mains.

Mardi soir, le ministère Américain de l'Agriculture (Usda) a annoncé des réserves moins importantes que prévu en maïs, conduisant à l'envolée immédiate de la bourse de Chicago, qui a rattrapé les cours atones des derniers mois. Au total, toutes les estimations avancées par l'Usda se situaient dans la fourchette basse des estimations des opérateurs. De plus, la météo des prochaines semaines sera décivive pour cette culture très sensible au stress hydrique, rappelle le cabinet Agritel.

En France, la vague de chaleur qui persiste sans l'annonce de pluies prochaines continue de susciter une certaine crainte dans les champs, pour les orges de printemps et pour le maïs qui va atteindre le stade pollinisation particulièrement gourmand en eau.

Par ailleurs, la baisse, même contenue de l'euro dans l'incertitude de l'avenir grec favorise le marché. Vers 9h35 Gmt (11h35 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1125 dollar, contre 1,1139 dollar mardi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement